HISTOIRE DE VIE

Ce processus de construction identitaire, permet de recueillir des données personnelles qui déterminent une meilleure compréhension des mécanismes à l'oeuvre dans l'histoire d'un individu, en lien avec son environnement. 

L'intérêt de cet outil est qu'il favorise la recherche de liens, de "mise en forme" d'éléments qui, au premier abord, ne paraissent pas reliés. La personne qui "raconte" son histoire, en mobilisant sa mémoire, souhaite comprendre, faire des liens, trouver des cohérences entre les faits et les événements qu'elle choisit de révéler. 

 

Prendre de la distance par rapport à certains épisodes de sa vie favorise une meilleure acceptation de soi et de son existance. il y a alors un effet de libération et de réconciliation avec soi, là où c'est nécessaire. Les engagements et les comportements vont s'en trouver modifiés. de nouveaux besoins vont se dégager et des perspectives vont s'ouvrir.

La prise de conscience objectivée par l'interlocuteur contribue à la restauration de son image de soi dans ses rapports aux autres et le responsabilise dans ses choix, ses projets.

 

Le futur peut s'embrayer sur le présent grâce à une meilleure connaissance du passé.    

J'ai été formée à l'ECOUTE ACTIVE et aux principes et postures de la MEDIATION par Michel SABY

 

www.michelsaby.com